La Psychopédagogie Positive

Qu'est que la Psychopédagogie Positive ?
La Psychopédagogie positive est une autre méthode des apprentissages avec une approche “tête, cœur, corps”.
Elle s’intéresse à l’environnement dans lequel évolue l’enfant et /ou l’adolescent, afin d’établir clairement ses difficultés et ses attentes. Elle prend en compte l’aspect cognitif, émotionnel et somatique. Elle prend aussi en compte les émotions et les sentiments de l’enfant.
C’est une pédagogie douce et bienveillante basée sur l’approche Tête – Coeur – Corps. Elle favorise une meilleure connaissance de soi afin de résoudre les difficultés scolaires. Elle accompagne à la prise de conscience des qualités, des forces, des ressources et des potentiels de l’enfant.
La Psychopédagogie positive prend en compte les parents qui souhaitent avoir des outils pour accompagner leurs enfants plus sereinement et efficacement dans leur quotidien scolaire.
LES OUTILS QUE J’UTILISE EN SÉANCES
- La communication bienveillante : aider les enfants et les adolescents à avoir une communication plus fluide, à observer, apprivoiser et exprimer leurs émotions et besoins
- La gestion mentale : pour comprendre comment ils apprennent, comment ça existe dans leur tête, savoir quoi faire de ce qu’ils apprennent et de le mettre en projet.
- La pensée visuelle : favoriser la mémorisation et la concentration en proposant le mind mapping et le sketchnoting
- Le brain gym : la gymnastique du cerveau, qui permet d’utiliser les mouvements du corps pour mieux apprendre. Ces mouvements aident à évacuer le stress, les tensions du corps, à favoriser la compréhension, à travailler les trois dimensions du cerveau et à retrouver un équilibre émotionnel.
- La méthode Vittoz : aider les enfants à faire les choses en pleine conscience
- La respiration et la relaxation : à prendre le temps d’observer ses sensations corporelles, à apprendre à respirer pour danser avec ses émotions.
- La nutrithérapie : aider les enfants à comprendre et à prendre conscience de l’impact des aliments sur leur cerveau et leur apprentissage
- La systémique familiale : pour mieux communiquer en famille
- L’hypnose symbolique : visualisation et la méditation.
En somme, la psychopédagogie positive cherche à transformer les pratiques éducatives en mettant l’accent sur le bien-être des élèves, le développement de leurs forces et de leurs compétences, ainsi que la création d’un environnement d’apprentissage positif et favorable à la croissance personnelle et académique.